FLOU

Cartographie des programmes

Téléchargez la nouvelle cartographie des 5 programmes collaboratifs de R&D

Développer un groupe motopropulseur respectueux de l’environnement (local et global), performant, silencieux, fiable pour les différentes applications urbaines.

Optimisation de moteurs thermiques : diesel, allumage commandé, carburants et carburants alternatifs.
Développement de motorisations hybrides : sous-systèmes (batteries, supercapacités, moteurs électriques), intégration, optimisation énergétique.

Concevoir des solutions à mettre en œuvre sur les véhicules industriels pour améliorer leur sécurité et leur sûreté.
Sécurité : améliorer la sécurité des usagers dans des conditions d’accident impliquant des véhicules industriels en sécurité primaire (prévention) et en sécurité secondaire (protection) ; sécurité des occupants, sécurité des autres usagers (piétons, …).
Sûreté : accroître la sûreté des personnes et des biens transportés par le développement et la mise en œuvre de moyens de protection.

Concevoir les véhicules urbains du futur pour répondre aux défis du développement durable et de la mobilité dans les villes.
Technologies : structure des véhicules, nouveaux matériaux, intégration des motorisations hybrides, nouveaux concepts.
Performances du système : amélioration des prestations des véhicules, optimisation du rendement des chaînes de traction, optimisation des consommations globales du système.
Prestations : allègement, traitement des vibrations et du bruit, accessibilité, nouvelles architectures innovantes.

Imaginer les solutions globales de transport, incluant l’interaction entre véhicules, infrastructures et système urbain, dans un contexte de développement durable.
Technologies : communication (GSM, GPRS, UMTS, V2V & V2I…), mesure, gestion des données (trafic, logistique, entités urbaines…), adaptation des véhicules.
Performances du système : mobilité des personnes et du fret, sécurité et sûreté, environnement et congestion, qualité de service.
Axes de recherche : itinéraires, régulation, plateformes d’échange, supervision, identification des entités, connexion entre véhicule et système.


Comprendre la dynamique de la mobilité des personnes et des marchandises, dans les zones urbaines et périurbaines.

La recherche se concentre sur : L’optimisation des réseaux de routes publiques selon les utilisations, les processus urbains, la modélisation en temps réel des données de voyage, l’implantation/utilisation cohérente de données, observatoire des facteurs urbains et de styles de vie, la mobilité des marchandises, voyages d’affaire, coût réel du transport (modèle économique).
Fondé par :
Renault Trucks Volvo Iris Bus CNH IFP Ifstar CCI Lyon Grand Lyon
Soutenu par :
Rhônes Alpes Ministère de l'économie République Française